Accès aux besoins primaires
Grâce à l'association La Chorba Internationale, une cantine a pu être créée. Trois repas par jour sont distribués aux enfants. Ce projet permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la récupération des invendus consommables utilisés pour préparer et servir des repas de qualité aux enfants des rues.
Parallèlement, toujours par le biais de ce partenaire, des collectes alimentaires sont organisées au sein des marchés de la ville de Cotonou permettant de bénéficier de produits frais et variés tels que des légumes, fruits, poissons…
Notre partenariat avec le centre de santé Dorcas
L’équipe dispose au foyer d’une pharmacie de premier secours qui permet de soigner les petites plaies. Les enfants se blessent très régulièrement dans la rue en raison de l’environnement dans lequel ils évoluent, notamment pour le ramassage de ferraille, ou bien suite aux violences qu’ils subissent par des personnes extérieures.
Les conditions de vie de ces enfants et les activités auxquelles ils s’adonnent dans la rue les exposent à de nombreuses maladies et infections. Ainsi, tous les jours, l’assistante sociale, disposant d’une formation pour les premiers soins, traitent les plaies. Toutefois, pour celles qui sont plus profondes, ou en cas d’infections ou pathologies plus graves, nous les accompagnons au centre de santé.
CDRIB a établi un partenariat avec le Centre de Santé Dorcas situé près du foyer. La convention entre les deux entités prévoit des consultations médicales périodiques et l’administration de soin aux enfants pensionnaires et au personnel du foyer.
En dépit de cet avantage tarifaire, les coûts des frais médicaux restent élevés. Afin de proposer des solutions plus adaptées aux situations des enfants et pour s’inscrire dans une logique de prévention, des consultations médicales périodiques à destination des enfants ont lieu. Un projet de création d’une infirmerie au sein du foyer est également en réflexion (voir projets en cours).
Celui-ci facilitera une prise en charge médicale complète des enfants accueillis au Foyer Sonagnon, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD3 intitulé : "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge".
Les enfants bénéficient au foyer du nécessaire pour leur permettre de conserver ou de retrouver une bonne hygiène : douches, toilettes, lieux pour conserver leurs affaires et nécessaire pour laver leurs vêtements.
Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire contribue à la bonne santé des enfants mais également à leur redonner confiance en eux.
Pour s’inscrire dans cette continuité, des séances de sensibilisation hebdomadaire sont organisées sur ces questions d’hygiène et de santé et la nécessité que ces règles deviennent de véritables réflexes.
Ainsi, sont mises en place entre 75 à 80 séances de nettoyage et rangement par mois. Les enfants y sont divisés en groupe ce qui a l’avantage de renforcer l’esprit d’équipe.