Appui à l'insertion professionnelle des jeunes
En 2020 et 2021, quatre jeunes ont officiellement été diplômés en savonnerie, pâtisserie et coiffure. L’enjeu des prochains mois pour ces jeunes est de pouvoir s'installer et exercer leur métier afin de s’autonomiser. Au regard du contexte économique du pays, il s’agit d’un défi d’ampleur. Pour atteindre notre objectif, nous souhaitons soutenir les jeunes tout au long de leur insertion
Création d'une infirmerie
Les conditions de vie de ces enfants et les activités auxquelles ils s’adonnent dans la rue les exposent à beaucoup de risques telles que des affections cutanées et des infections microbiennes.
La création d'une infirmerie apparaît essentielle pour la santé des enfants et leur offrir des conditions optimales pour leur réinsertion.
Réhabilitation de la cuisine
Grâce à son partenaire La Chorba Internationale, CDRIB bénéficie d’un système de collecte/stockage/redistribution permettant l’autonomie alimentaire du foyer. La cuisine est actuellement à l’emplacement d’un ancien garage, il n’y a pas d’aération et les effluves de fumée rendent le travail difficile pour la cuisinière et les enfants qui sont affectés pour l’aider.
La réhabilitation de la cuisine permettra la préparation des repas dans un environnement plus adapté.
Projet communautaire
Le Bénin accorde une place significative aux droits des enfants mais la méconnaissance de ces textes empêche leur mise en application. Pour pallier à cela, la sensibilisation des communautés sur les droits de l’enfant est une stratégie adoptée par divers acteurs en charge de la promotion des droits de l’enfant.
C’est dans cette continuité qu’a été initié le projet “ Sensibilisation sur les droits de l’enfant dans les écoles, centres de formation professionnelle et marché”.
​
​
Centre d'Accompagnement et d'Apprentissage
Le Centre d’Accompagnement et d'Apprentissage sera créé dans la périphérie de Cotonou. Il hébergera à temps plein 30 enfants des rues âgés de 15 à 18 ans. Des formations professionnelles seront proposées telles que la couture, coiffure, mécanique 2 roues. Les enfants seront encadrés par une équipe complète et pluridisciplinaire (formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux...). Les activités d'apprentissage généreront aussi des revenus permettant à la structure locale de s'autonomiser.
​
​