Aide psychosociale
Lorsque les enfants viennent au foyer pour la première fois, ils sont accueillis par l’éducateur spécialisé puis orientés vers la psychologue Marlène, qui assure un entretien individuel. Cet entretien a pour but de comprendre les raisons pour lesquelles l'enfant s’est retrouvé dans cette situation d'isolement, ainsi que ses perspectives notamment sa volonté de retourner dans sa famille, débuter/continuer sa scolarité ou commencer une formation professionnelle.
​
​
​
​
Par la suite, l’assistante sociale établit un projet de vie avec l’enfant et opère une recherche familiale de l’enfant. Cette recherche peut s’étendre à des dizaines voire des centaines de kilomètres. Les déplacements de l’équipe sont multipliés pour effectuer les enquêtes sociales, médiations familiales, suivis familiaux, pour vérifier que la réintégration a été efficace et faire des suivis scolaires ou en atelier pour les enfants en formation professionnelle.
Tous ces déplacements ne s'effectuent pas uniquement à Cotonou mais dans tout le Sud du Bénin notamment les villes de Calavi, Porto Novo, Bohicon, Abomey, Aplahoué…
​
​
​
​
Les activités de médiation familiale ne sont que l’un des volets de la prise en charge psychosociale des enfants accueillis. La psychologue et l’assistante sociale font un large travail d’écoute et d’enquête sociale en amont. A l’issue de ce processus, et selon le projet établi avec l’enfant, l’étape de la médiation familiale intervient. Le processus de construction ou de reconstruction du lien familial qui suit comprend aussi de nombreuses étapes et nécessite multiples actions. Il est réalisé en étroite collaboration avec les autres acteurs évoluant auprès du public visé et notamment les Centres de Promotion Sociale et les autres ONG fréquentées par les enfants des rues.