ABOUT US
FOYER SONAGNON
LES ENFANTS EN SITUATION DE RUE
L'UNICEF estime à 150 millions le nombre d'enfants des rues à travers le monde.
En rupture familiale totale ou partielle, souvent livrés à eux-mêmes, ces enfants n’ont pas accès aux droits les plus élémentaires : le droit d’avoir un foyer, de recevoir une éducation, d’être soignés, de jouer, d’être entourés et aimés. Le droit d’être des enfants tout simplement. Souvent situés en zone urbaine, ces enfants sont exposés à des dangers multiples : malnutrition, violences, avaries climatiques, exploitation sexuelle, abus des autorités, addictions à la drogue… Marginalisés et désocialisés, ils se replient sur eux-mêmes, en petites communautés, ayant leurs propres règles mais avec un manque total de perspectives d’avenir. Pointés du doigt, considérés comme des délinquants plutôt que comme des enfants, ils survivent comme ils le peuvent au sein de contextes hostiles.
​
NOTRE ACTION
​
​
L’objectif du Foyer Sonagnon est de fournir une assistance d’urgence aux enfants des rues, de contribuer à leur réinsertion dans la société à travers des actions de protection, d’orientation (insertion professionnelle, appui à la formation professionnelle médiation et réinsertion familiale), des activités pédagogiques, un suivi socio-psychologique.
​
Au Bénin, CDRIB est situé à Cotonou au foyer Sonagnon. Le foyer accueille des enfants des rues, en moyenne 32 enfants âgés de 8 à 18 ans, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures afin qu’ils puissent bénéficier d’un accueil de jour, un accès aux soins, à l’hygiène et à des repas variés et adaptés. Les enfants peuvent exercer des activités ludiques telles que de la musique, du rugby, mais également des cours de français, de mathématiques, ou d'anglais…