top of page

Education 

Alphabétisation

À l’instar des raisons qui poussent au départ des jeunes de leur foyer familial, les niveaux d’instruction des enfants sont très variables.

Certains sont allés à l’école et disposent d’un niveau primaire. D’autres n’ont jamais eu cette chance.

 

En ce sens, il est organisé entre 8 à 10 séances de classes d’alphabétisation et remise à niveau par mois, afin que tous les enfants puissent acquérir les notions essentielles permettant à terme d’intégrer un cursus scolaire ou d’apprendre le métier qu’ils désirent.

 

L’alphabétisation permet à l’enfant d’apprendre à penser par lui-même, à s’exprimer en français et à se sentir comme un véritable écolier au même titre que les autres enfants.

Activité ludique & sportive

Le jeu est un véritable outil d’encadrement et d'apprentissage pour les enfants car il repose sur des règles que les joueurs sont tenus de respecter pour son bon déroulement. Ainsi, tout en les divertissant et en développant leur esprit cognitif, les jeux collectifs ou de société leur apprennent des règles qui contribuent à leur socialisation.

 

Le sport permet de développer un esprit d’équipe et solidarité. C’est également un moyen d’éducation et de réhabilitation pour les enfants des rues. Des séances de poésie, chant, danse, sketch, histoire et lecture mimée sont aussi mises en place.

Education sociale

Dans le même sens, chaque semaine sont initiées des séances d’éducation sociale, d'éducation morale et civique. Les enfants y  apprennent des règles élémentaires sur la vie en société et dans leur environnement urbain. A titre d’exemple, sont abordés :

​

“Comment traverser la route ?” “De quel côté marcher sur le trottoir ?”

"La signification des feux tricolores”

“La politesse et ses avantages”, “la tolérance”...

​

Enfin, sont organisées, plusieurs fois par semaine, des activités de relaxation durant lesquelles les enfants apprennent à reconnaître et à gérer leurs émotions…

Atelier de sensibilisation

Chaque semaine se déroule une séance de causerie éducative portant sur des thèmes très divers tels que :

  • la discrimination,

  • les attouchements sexuels,

  • la moquerie, 

  • l’amour,

  • la fraternité,

  • l’amitié

 

Chacun participe, et les enfants se sentent considérés grâce à l’attention qui est portée à leurs avis sur ces sujets, tout en développant leur esprit critique et social. Ils sont aussi interpellés sur la nécessité pour eux d’adopter des comportements qui encouragent le respect de leurs droits.

bottom of page